La voix est un acte de création de l’homme : un geste à parfaire, à façonner

Valentina Vagliani

Pédagogie sur mesure, de la parole au chant

Technique vocale

La technique vocale est un outil de découverte et d’affirmation de soi, pas un modèle auquel se conformer

« L’essentiel est invisible pour les yeux ». Antoine de Saint Exupéry

La voix est le seul « instrument de musique » qui ne se touche pas et ne se voit pas.

Nous devons nous le représenter mentalement, le visualiser, pour en comprendre les mécanismes et le maîtriser.

Et c’est uniquement à travers nos sensations que nous pouvons le « toucher »,

Notre souffle et nos émotions sont liés.  Car on ne respire pas de la même façon quand on a le trac, que l’on est joyeux ou triste…

Notre épanouissement vocal dépend aussi du respect et de l’attention portée à notre personnalité.

Apprendre à coordonner sons et sensations, nous permet d’aborder notre vocalité à sa source.

La poésie du geste vocal advient lorsque notre souffle vital, mêlé à nos émotions, met nos cordes vocales en vibration et devient sonore. Il devient langage. Car le son de notre voix : notre timbre, est aussi porteur de sens.

Pour être entendus, compris et convaincants, nous devons établir une relation entre l’art des sons et les mouvements de l’âme.

En effet, l’écoute et la sensation ne doivent faire qu’un, que l’on souhaite parler ou chanter.

C’est pourquoi, la technique vocale est aussi importante pour parler que pour chanter.

La technique vocale est un outil, pas un modèle auquel se conformer. Sa fonction est celle de canaliser l’émotion et d’affirmer le caractère. On chante ou l’on parle vrai, là où l’on rit et où l’on pleure, en appui sur le diaphragme, le souffle. 

Elle doit procurer un bien-être physique et psychique.

C’est le souffle qui donne le mouvement de la vie et celui de la voix.

Pour ressentir ce mouvement physique si particulier, il est essentiel de s’approprier les outils physiologiques et émotionnels qui permettent d’aller à la rencontre de sa propre sonorité et de maîtriser sa voix.

 

Diction : d’une langue à l’autre

L’apprentissage de la diction est un élément essentiel à la clarté et la fluidité d’une expression parlée ou chantée. Il va de pair avec l’apprentissage de la technique vocale.

L’émission vocale diffère selon les langues que nous parlons ou que nous chantons.

Chaque langue a son propre rythme : son débit syllabique, son tempo et ses accents toniques.

Il est nécessaire de l’identifier afin de maîtriser sa musicalité pour parler et pour chanter ; que l’on s’exprime dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère.

Valentina Vagliani peut vous faire travailler en français, en anglais, en italien et en espagnol.

 

De la voix parlée à la voix chantée

Apprendre à entendre et à ressentir sa voix parlée pour mieux s’en servir.

En observant votre façon de parler, vous vous apercevrez de votre geste vocal spontané, personnel et quotidien. Cette prise de conscience est un point de départ essentiel pour identifier ce que vous souhaitez parfaire et façonner dans ce geste qui vous caractérise.

Que vous souhaitiez tenir une conférence, faire un discours, réussir une négociation ou jouer la comédie, une sensation de liberté vocale apaisera votre trac et vous donnera plus d’assurance, de confort et de présence à l’évènement.

« À l’origine n’est pas le mot, mais la phrase, une modulation. » Blaise Cendrars

Ce qui différencie le chant de la parole, c’est l’ampleur et l’étendue des registres dans l’aigu et dans le grave, pas le geste vocal en lui-même. Cette amplitude est rendue possible par la maîtrise du souffle.

Le chant prolonge le geste vocal, comme un véritable instrument à vent. Il ralentit et étire la parole, mais sans la déformer.

Si vous avez tendance à forcer sur votre voix en parlant, il est probable que vous aborderez le chant de la même manière.

Avoir de la technique vocale sert à protéger votre voix, à savoir l’amplifier sans la fatiguer.

Se mettre à chanter, c’est un peu comme passer de la marche à pied à la balançoire. On change de mouvement. Le balancement d’avant en arrière est rythmé, comme en musique, et il faut se servir de son centre de gravité pour garder l’équilibre.

Portés par notre souffle, chanter nous procure un bien-être existentiel, une sensation de plénitude.

Répertoire

Le répertoire proposé considère les goûts des participants pour leur proposer des chants où ils se reconnaissent, se retrouvent et où ils s’amusent.

Le confort vocal vient aussi de l’accord intime avec la musique qui nous traverse.

Il est important d’aimer ce que l’on dit, la tonalité dans laquelle on chante et l’émotion provoquée, pour plus tard pouvoir être amené vers des univers nouveaux.

 

Souffle, rythme et musique

La musique est avant tout, rythme et coordination.

Comme la technique vocale, elle s’inscrit dans les lois du mouvement physique : inertie, dynamique et actions réciproques. Elle est mouvement. C’est pour cette raison qu’elle nous fait danser.

Le chant, lui, coordonne rythme et respiration. L’un ne va pas sans l’autre.

Chanter, c’est respirer en rythme et faire danser son larynx.

Un cours de chant c’est aussi un cours de musique.

 

Solfège

Le solfège peut être autre chose qu’un simple exercice intellectuel. C’est une pratique visuelle et corporelle, ou uniquement corporelle, dans la tradition orale.

Car le solfège, c’est l’apprentissage de la décomposition (la subdivision pour employer un terme musical) d’un mouvement physique dans un tempo donné

Les partitions sont donc la transcription écrite d’un phénomène physique et rythmique.

D’ailleurs les scientifiques nous confirment que la musique s’ancre dans la mémoire musculaire.

Comme le jeu, la musique est une activité physique et mentale dont le but essentiel est le plaisir qu’elle nous procure. Elle permet aussi de découvrir nos propres capacités et nos moyens à travers ses règles.

 

Écoute et Culture musicale

Pour bien comprendre et s’approprier un chant, il faut connaître son histoire, son style, ses reprises ainsi que les artistes qui l’ont interprété.

« Avoir de l’oreille », c’est savoir écouter, savoir distinguer les instruments qui composent un morceau, reconnaître un genre ou un style musical, pouvoir le situer dans son époque, créer une « banque de données » dans sa mémoire pour développer un esprit critique et une culture musicale.

Nous ne savons parfois pas ce que nous écoutons et les propositions musicales sont devenues innombrables.  Les reprises sont présentées comme des morceaux originaux, les interprètes considérés comme les auteurs ou confondus avec les compositeurs. Du génie est même prêté aux plagiaires.

Devenir un public averti, exigeant, avec lequel on peut dialoguer a son importance, puisque c’est à lui que les artistes s’adressent. La musique est un langage au même titre que le langage verbal. Savoir le comprendre, c’est mieux le reconnaître, l’apprécier et parfois s’en démarquer.

 

VOCALISE

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