La voix est un acte de création de l’homme : un geste à parfaire, à façonner
Valentina Vagliani
Pédagogie sur mesure, de la parole au chant
La musique, c’est aussi bon pour la santé !
Le chant est une forme de méditation. Pour chanter, nous devons nous concentrer sur notre corps et notre respiration dans l’instant présent. Un peu comme le yoga.
Une étude menée par des neuroscientifiques montre que l’écoute de la musique libère de la dopamine, l’hormone du bonheur, dans notre sang et diminue le taux de cortisol, l’hormone du stress.
Mais il se passe aussi plein d’autres choses ! Par exemple, plusieurs aires du cerveau sont mobilisées simultanément lorsque nous faisons une activité musicale : le cortex auditif, le cortex visuel, le cortex moteur et l’hippocampe.
Le propre de la musique, c’est la coordination. Ainsi, notre cerveau suit à la fois l’intensité sonore, le rythme, la hauteur des notes et notre réaction physique ! Sans oublier que la musique s’inscrit dans notre mémoire musculaire et développe notre capacité de mémorisation.
Plus que la plupart de nos activités quotidiennes, le chant fait donc office d’un véritable entraînement cérébral.
Soin de la voix
On connaît le bien-être que procure un massage ou d’autres soins proposés dans les spas.
Mais qu’en est-il du soin de la voix ? Les exercices respiratoires nécessaires à l’éclaircissement et au placement vocal s’apparentent pourtant aux pratiques de relaxation. Ils nous libèrent des tensions causées par le langage verbal (crispation de la mâchoire, de la nuque, forçage vocal …etc ) et permettent d’apprendre à les éviter. Ils nous aident à rétablir une respiration équilibrée.
Notre voix, comme les autres fonctions du corps, doit être préservée, maintenue en bonne santé et en harmonie avec nous-mêmes.
En prendre soin participe à notre développement personnel.
C’est un autre exemple des bienfaits que peut vous apporter une pratique vocale.