La voix est un acte de création de l’homme : un geste à parfaire, à façonner

Valentina Vagliani

Pédagogie sur mesure, de la parole au chant

La polyphonie vocale

A cappella, la polyphonie vocale donne l’occasion de faire de la musique avec, uniquement, son corps, son oreille et son tempérament.

Le nombre de voix étant inférieur à celui des chorales, la polyphonie vocale est véritablement un chant d’ensemble de solistes.

 « La musique est une harmonie de tensions. » Kandinsky

Entrer dans le jeu polyphonique, c’est s’engager dans un mouvement commun, la pulsation, en restant concentré sur le but à atteindre : faire entendre sa voix … sans pour autant se laisser distraire par celle du voisin… tout en y prêtant attention… afin de respecter l’équilibre du morceau !

La joie du défi apporte ses éclats de rire, les tempéraments se rencontrent. Canalisés dans le jeu musical, ils participent à la naissance du mouvement, fait de résistances et de lâcher- prises.

La polyphonie, c’est aussi l’apprentissage d’une communication non verbale, le mélange de plusieurs individualités : ajouter son timbre à celui de son voisin, chacun à une hauteur différente et selon sa nature vocale ; écouter l’autre pour trouver une harmonie pour faire d’un morceau de musique un édifice commun.

 

Répertoire

Le répertoire proposé considère les goûts des participants pour leur proposer des chants où ils se reconnaissent, se retrouvent et s’amusent.

Le confort vocal vient aussi de l’accord intime avec la musique qui nous traverse.

Il est important d’aimer ce que l’on dit, la tonalité dans laquelle on chante et l’émotion provoquée, pour plus tard pouvoir être amené vers des univers nouveaux.

VOCALISE

8 rue Saint Yves 75014 PARIS
06 30 90 51 61