La voix est un acte de création de l’homme : un geste à parfaire, à façonner

Valentina Vagliani

Pédagogie sur mesure, de la parole au chant

Biographie ? /CV ? 

Valentina Vagliani a étudié le chant et la musique en Italie à l’Ecole de Musique de Fiesole et au Conservatoire de Pesaro, puis en France au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Son parcours professionnel se caractérise par un éclectisme musical allant de l’Opéra contemporain et du Théâtre musical à la chanson française, italienne, américaine et sud-américaine. (Amphithéâtre Opéra Bastille, Opéra de Massy, Théâtre du Lierre, Espace Kiron, Théâtre de Sartrouville, Les Trois Baudets, La Laiterie de Strasbourg …)

Née en France, d’origine italienne et américaine, Valentina Vagliani a grandi en France. Son métissage culturel et sa formation l’ont amenée à interroger l’enseignement du chant et de la musique. Souhaitant rapprocher tradition orale et musique « savante » à travers l’apprentissage des différentes pratiques et techniques vocales, elle dirige des ateliers de polyphonie vocale a cappella pour amateurs et professionnels, lecteurs et non lecteurs de partitions. Elle parle couramment le français, l’italien, l’anglais et maîtrise la diction de la langue espagnole.

En plus des cours particuliers et des stages de polyphonie qu’elle donne au sein de l’Association « Matière à Chanter », elle a collaboré avec des institutions culturelles telles que la Bibliothèque Nationale de France, en concevant le projet d’initiation aux arts de la scène pour la jeunesse « Dans le salon de Delsarte », le Théâtre de Sartrouville, Scène Nationale en rejoignant le collectif d’artistes dans le cadre de « L’Escadron Shakespeare » pour l’élargissement des publics, et a animé pendant 20 ans un atelier de polyphonie hebdomadaire au sein du groupe de presse Prisma.

Elle a également collaboré avec la Fabrique Lyrique au Conservatoire de Bourges dans le cadre de la médiation « l’Eveil à la voix », destinée aux classes de primaires, et d’un stage d’interprétation pour le collectif des chanteurs de la Fabrique, pour lequel elle a mis en scène le spectacle « l’Envers du décor ».

 

VOCALISE – 8 rue Saint Yves 75014 PARIS – 06 30 90 51 61